Mon public
A l'heure actuelle, les médias sont partout et
influence beaucoup la population. Les adolescents sont les plus touchés par
ceux-ci car ils grandissent avec cette technologie, comme par exemple:
internet, télévision, publicité, jeux vidéos, image, film...
Ce public s’y intéresse donc de plus en plus jeune,
sans nécessairement se rendre compte des risques et dangers que cela pourrait
engendrer. C’est pourquoi, il me semble que ce public est davantage
susceptible d’avoir des besoins en éducation aux médias.
Le jeune peut être influençable et n’a pas
forcément de recul sur ce qu’il peut voir ou lire. L’objectif ici est de
montrer que les médias ne sont pas le reflet de la réalité. Je veux amener
le jeune à développer son esprit critique afin qu’il soit plus autonome pour
lui permettre d’acquérir de nouveaux moyens d’expression et de communication
autre que la violence.
Mon idée sera de mettre en avant la violence de
certaine scène du film "Jackass", montrant des personnes qui se
font du mal pour "rire". Des cascades inutiles qui font rire les
jeunes. Est-ce normale de rigoler de la souffrance des autres ? Le danger que
je souligne n'est pas lié à ce genre de film mais au nombre
impressionnant de vidéo circulant sur internet, ou l'on peut voir des jeunes
imitant ces comportements dangereux. Ils imitent ce qu'ils voient et ce qu'ils
entendent sans réfléchir aux impacts que cela pourrai créer.
« L'émission Jackass
a été décriée pour avoir encouragé des adolescents et enfants à
effectuer des cascades qui ont causé un certain nombre de décès et de blessure,
malgré le message préventif avant chaque épisode. En 2001, un sénateur
américain demanda à MTV de retirer complètement le show des diffusions, ou de modérer son
contenu »
Projet/Interventions
Première étape
Pour commencer j’amènerai
une vidéo de ma sélection que j'ai analysée pour leur demander ce qu'ils en pensent.
Cela permettra d'ouvrir un débat avec eux car pour eux cette vidéo de signifiera
rien, que du contraire ils aiment ce genre de vidéo. Lors de cette première
étape, je ne m'attends pas du tout à ce qu'ils soient sensibilisé à la violence
mais ça leurs permettra de se poser des questions.
- Que voyez-vous sur ces
vidéos ?
- Quels cascades voyez-vous
dans ces vidéos, et pour vous quelles cascades sont dangereuses ?
- Êtes-vous choqué par
ce genre de vidéo ?
Deuxième étape
Je demanderai aux jeunes d'amener
une vidéo qu'ils considèrent choquante et violente à leurs yeux. On analysera
ces vidéos pour commencer à repérer de la violence ou du non respect d'autrui.
Suite à ses différentes
analyses je leur poserai une question pour aboutir à mon éducation aux médias:
- Selon vous, quels pourrait
être les conséquences physiques et psychologiques des acteurs qui jouent dans
ces vidéos choquantes ?
Ensuite mon intervention
consistera à relever avec eux les différentes conséquences que cela pourrait
engendré.
Les effets de la violence
sont profonds. Ils peuvent se poursuivre longtemps après que la violence a
cessé et, dans certains cas, durer toute une vie.
Effets
sur la santé physique
-
Os brisés, entorses, ecchymoses, brûlures,
coupures, blessures de couteaux et d'armes à feu
- Cicatrices, marques de
morsure, d'étranglement ou de suffocation
- Blessures aux yeux et
aux oreilles, dents brisées ou ébréchées, perte de cheveux, blessures au
larynx
- Blessures internes (ex.
à l'abdomen, ou à la poitrine)
- Hypertension et problèmes
cardiaques
Effets
sur la santé mentale
- Faible estime de soi,
honte, culpabilité
- Flashbacks, cauchemars,
pertes de mémoire
- Stress chronique, dépression,
angoisse, isolement
- Trouble de panique,
phobies, trouble obsessionnel compulsif
- Troubles d'alimentation
et du sommeil, usage de stupéfiants, dépendances
- Pensées suicidaires,
tentatives de suicide, sévices auto infligés
Effets
sur la santé psychologique
- Difficulté dans les
relations et les activités sociales (ex. manque de confiance, d'intimité
et d'intérêt)
- Changements dans l'apparence
et la routine quotidienne : trop de préoccupations ou pas assez
- Échec ou décrochage
scolaire
- Changements dans le
rendement au travail, absentéisme ou incapacité à travailler
- Difficultés avec le rôle
de parent et les responsabilités qui y sont liées
- Difficultés à reprendre le
contrôle (besoin de sécurité, problèmes liés au changement, hyper vigilance)
Analyse du document audiovisuel
Extrait du film américain "Jackass" montrant une scène ou ils doivent traverser un couloir avec des tasers qui leurs envoient des décharges électriques. On trouve ce genre de vidéo très facilement sur You Tube. Interpellant, non ??
Sources
vidéo: Youtube, "Jackass 3D
Electric Avenue HD" Ajoutée par PopClaudiu3 le 24 févr. 2012
Langages
La séquence se déroule dans un studio
dans lequel le film « Jackass » est tourné. Ou l’on retrouve les
acteurs du film déguisé en prisonniers américain, ils disent qu’ils vont se
faire exécuter.
Le message médiatique majeur est la
prise de risque car recevoir des décharges électriques n’est pas marrant du
tout et ils essayent de nous démontrer le contraire.
L’angle de prise de vue de la caméra est positionné au bout du
couloir pour que l’on puisse voir les acteurs passer. On peut remarquer une
autre prise de vue lors de la vidéo qui est au-dessus du couloir afin de bien
visionner les chutes.
La bande sonore est composée au début du bruit électrique des
tasers et de leurs paroles en anglais où ils racontent leurs angoisses pour
cette cascade. Une musique de Eddy Grant
avec le titre « Electric Avenue » passe pour rendre la vidéo moins dangereuse et pour moins
entendre leurs cris de souffrance.
Le vocabulaire utilisé dans cet extrait est en anglais et très
vulgaire ou l’on entend des cris et des insultes.
Technologies
Dans cette vidéo, les premiers plans
montrent des techniciens qui allument des tasers électrique. On peut remarquer
également que les caméramans font des gros plans sur la tête des acteurs avant
leurs passages pour bien montrer l’angoisse et la peur ressentie.
La qualité de la vidéo montre bien que
c’est une grosse production américaine et que malgré la scène, les différentes
prises de vue montrent quand même bien ce que l’on veut voir. Plusieurs caméras
sont installées.
L’incidence du choix technique sur la perception de la vidéo est
très réaliste. Le public jeune qui regarde alors cette vidéo, trouve cela
amusant car avec la musique et les rires, la douleur passent inaperçus.
Représentations
Les acteurs sont un groupe d’amis et ils
rigolent entre eux lors de ces différentes « cascades ». Le jeune va
s’identifier à eux car ils sont entre copains et que le groupe d’appartenance
est très important à cette âge.
Ils sont célèbres et connus alors qu’ils
s’amusent entre amis. Il faut donc s’amuser entre amis pour être connu et
célèbre ? Si un jeune regarde cette vidéo il fera référence à ce
stéréotype et ne cherchera pas plus loin.
Tous les éléments de la vidéo attirent le regard des
jeunes, il est nécessaire de leur faire comprendre que la réalité n’est pas
identique et que le danger lui est bien réel.
Typologies
Cette séquence est de type narratif et a
pour but de divertir et d’amuser le public. On
y voit essentiellement un groupe de jeunes adultes exécuter des cascades
dangereuses sans autre but que de faire rire.
Publics
Cette vidéo a pour public cible les
jeunes adolescents ou les jeunes adultes qui sont en rechercher de
divertissement. Lors de l’adolescence, les jeunes passent par une phase ou
l’estime de soi et la représentation de soi sont au plus bas. C’est pourquoi ce
genre d’extrait est dangereux pour un public jeune car ils s’identifient aux
acteurs et les imitent.
La violence que véhicule cette vidéo est
banalisée, la génération des jeunes à l’heure actuelle à
« l’habitude » de voir ce genre de vidéo choquante. Pour eux ce n’est
que du divertissement, c’est une émission que l’on regarde sans réfléchir, pour
rigoler. Si on imite ce genre de vidéo, c’est pour rigoler aussi et ce n’est
pas dangereux.
Producteurs
C’est une chaine américaine qui a commencé à diffuser ce programme ou le
concept était d’enchaîner de courtes séquences ou les comédiens font les cons
et se blessent par tous les moyens possibles.
La chaine française MTV a repris la diffusion de
cette émission en la passant à toute heure de la journée. Les premiers épisodes
arrivent rapidement et le succès du programme va dépasser les frontières
américaines.
La chaine française a donc repris les épisodes sans
vraiment en analyser le contenu, la progression de l’audience était la
priorité. L’aspect financier était plus important que l’impact de ce genre
d’émission sur la population. La banalité de la violence
est-elle à remettre en cause ?
Conclusion
Je pense que cette intervention correspond bien à une éducation aux médias, car elle répond à plusieurs points. Elle utilise un public bien précis qui est quotidiennement touché par les médias et utilise des supports variés.
Je pense également que ce blog peut être destiné aux parents pour qu'il se rendent compte de l'impact de ce genre d'émission sur leurs enfants. Il est important qu'ils surveillent ce que leur enfant regarde et surtout au bon âge.
Merci pour l’attention que vous avez porté à mon travail et à ma réflexion sur ce blog. J’espère qu’elle vous sera utile dans un cas professionnel ou privé.
Projet cohérent.
RépondreSupprimerQuelques remarques:
-certains éléments présents dans les technologies relèvent plutôt des langages.
- il subsiste des fautes d'orthographe
- précise les caractéristiques de ton public (dans quel contexte le rencontres-tu,...)
A.Paulus