mardi 15 mai 2012

Intervention

Première étape

Pour commencer j’amènerai une vidéo de ma sélection que j'ai analysée pour leur demander ce qu'ils en pensent. Cela permettra d'ouvrir un débat avec eux car pour eux cette vidéo de signifiera rien, que du contraire ils aiment ce genre de vidéo. Lors de cette première étape, je ne m'attends pas du tout à ce qu'ils soient sensibilisé à la violence mais ça leurs permettra de se poser des questions.

- Que voyez-vous sur ces vidéos ?
- Quels cascades voyez-vous dans ces vidéos, et pour vous quels cascades sont dangereuse ?
-  Êtes-vous choqué par ce genre de vidéo ?

Deuxième étape

Je demanderai aux jeunes d'amener une vidéo qu'ils considèrent choquante et violente à leurs yeux. On analyserai ces vidéos pour commencer à repéré de la violence ou du non respect d'autrui.

Suite à ses différentes analyses je leur poserai une question pour aboutir à mon éduaction aux médias:

- Selon vous, quels pourrait être les conséquences physiques et psychologiques des acteurs qui jouent dans ces vidéos choquantes ?

Ensuite mon intervention consisterai à relever avec eux les différentes conséquences que cela pourrait engendré.

Les effets de la violence sont profonds. Ils peuvent se poursuivre longtemps après que la violence a cessé et, dans certains cas, durer toute une vie.

Effets sur la santé physique
- Os brisés, entorses, ecchymoses, brûlures, coupures, blessures de couteaux et d'armes à feu
- Cicatrices, marques de morsure, d'étranglement ou de suffocation
- Blessures aux yeux et aux oreilles, dents brisées ou ébréchées, perte de cheveux, blessures au larynx
- Blessures internes (ex. à l'abdomen, ou à la poitrine)
- Hypertension et problèmes cardiaques


Effets sur la santé mentale
- Faible estime de soi, honte, culpabilité
- Flashbacks, cauchemars, pertes de mémoire
- Stress chronique, dépression, angoisse, isolement
- Trouble de panique, phobies, trouble obsessionnel-compulsif
- Troubles d'alimentation et du sommeil, usage de stupéfiants, dépendances
- Pensées suicidaires, tentatives de suicide, sévices auto-infligés

Effets sur la santé psychologique

- Difficulté dans les relations et les activités sociales (ex. manque de confiance, d'intimité et d'intérêt)
- Changements dans l'apparence et la routine quotidienne : trop de préoccupations ou pas assez
- Échec ou décrochage scolaire
- Changements dans le rendement au travail, absentéisme ou incapacité à travailler
- Difficultés avec le rôle de parent et les responsabilités qui y sont liées
- Difficultés à reprendre le contrôle (besoin de sécurité, problèmes liés au changement, hyper vigilance)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire